#

Les principaux facteurs qui influent le prix de l’or

Tout investisseur intéressé dans la filière or est préoccupé par cette question. Comme la majorité des cas des matières premières, le prix de l’or dépend, en effet, d’un grand nombre de facteurs. Il est particulièrement tributaire de la valeur du dollar, des stocks réservés dans les banques centrales, de l’état de l’offre et de la demande, de la hausse des investissements dans la filière or et bien d’autres.

La valeur de la monnaie américaine : le dollar

gold-front_1805318b

L’économie américaine tient une place prépondérante dans l’élaboration et le développement de l’économie du monde.  En effet, le dollar des Etats-Unis est parmi les principaux facteurs qui régissent le cours de l’or. Quand la valeur du dollar s’affaiblit, le prix de l’or monte et vice versa. Le prix de l’or évolue donc dans le sens inverse de la monnaie américaine. Ces dernières années, l’économie américaine a connu certaines difficultés. Le dollar américain n’est plus aussi prometteur et il continue de perdre sa valeur par rapport à d’autres devises.  La crise financière et la crise du « dollar » incitent alors de nombreux entrepreneurs à s’investir dans le métal jaune.

La demande en termes de bijoux pour les marchés chinois asiatiques

La chine et les autres pays asiatiques tels que l’Inde ont aussi des grandes influences sur le prix de l’or. Le cours de l’or dépend et fluctue en fonction des demandes effectuées par ces pays asiatiques. Par exemple, en 2004, on a enregistré une forte demande chinoise pour le métal jaune. Cette forte demande a eu une influence considérable sur le prix et le cours de ce métal précieux. L’année 2009, en revanche, en raison de la crise mondiale, ces pays ont affiché une baisse dans leur demande. On a enregistré une baisse record allant de 32 %, une baisse qui a touché énormément le prix de l’or dans le monde entier. Ces pays étant à l’heure actuelle des gros consommateurs d’or sont au cœur du marché actuel de l’or.

L’état de la production mondiale

gold_coins-6908

En référence avec tout actif financier, le cours de l’Or a une tendance à élever au même moment où la demande dépasse l’offre. Généralement, plus les prix de l’or augmentent plus les producteurs sont incités à rehausser leur production. Le coût de la production au niveau des mines d’or et le taux de la production influent également le cours et le prix de l’or.

Les stocks réservés des banques centrales

Les banques centrales disposent et gouvernent à peu près 20 % du total de l’or mondial. La majorité d’entre elles possèdent des stocks d’or physique. En raison des risquent qui menacent à l’heure actuelle le système financier, les réserves d’or de ces banques sont fortement augmentés. De par cette immense réserve, les banques centrales ont de fortes influences sur le cours de l’or. Aussi, les politiques monétaires de ces banques en cas d’inflation ont des impacts non négligeables sur le prix de l’or.

Laisser un commentaire