#

Peut-on recycler le cuivre usagé ?

Tout sur le recyclage du cuivre

Métal extrêmement convoité, le cuivre est un déchet de plus en plus recyclé et fait partie des métaux les plus chers actuellement sur le marché. Présent naturellement dans le sol comme l’or ou le fer, il est utilisé dans la fabrication de nombreux alliages spécifiques. Aujourd’hui, de par son utilité et sa rareté, le cuivre est un métal très recherché mais malheureusement souvent trop apprécié des visiteurs les plus nuisibles…

Le cuivre, un métal bien utile

Câbles de cuivre

Fréquemment utilisé dans le milieu industriel, le cuivre reste remarquable de par ses propriétés conductrices (de chaleur mais aussi d’électricité) mais également par le fait qu’il s’agisse d’un métal inoxydable. Le cuivre est également un métal reconnu dans le domaine de la plomberie mais aussi de la robinetterie.

Utilisé depuis la plus haute antiquité, le cuivre rentre dans la composition du bronze et affiche également des propriétés antibactériennes remarquables. En d’autres termes, il s’agit du métal parfait ! C’est pour ces multiples raisons que le prix du cuivre reste aujourd’hui particulièrement élevé ce qui le place parmi les matières premières les plus chères !

Le cours du cuivre explose

Cuivre

Entre 1970 et 2006, l’ECI (European Copper Institute), l’utilisation du cuivre dans le monde aurait plus que doublé pour atteindre les 22,853 millions de tonnes en 2006. Une augmentation fulgurante qui justifie aujourd’hui que son cours ne cesse de s’emballer. En effet, à l’heure actuelle le prix du kilo de cuivre s’élève en 4 et 5 euros chez un ferrailleur. Si l’on se fie maintenant à son cours basé lui-même sur le cours de l’euro, son prix s’élève à environ 6,24 euros du kilo.

Le prix du cuivre ne cesse d’augmenter au fur et à mesure des années. Ce matériau noble reste aujourd’hui un des métaux les plus volés en France…

Pour suivre le prix du cuivre en direct, rendez-vous sur le site www.prix-metaux.com.

Laisser un commentaire