#

Une possible explosion du cours de l’or ?

Tous les amateurs et acteurs de l’économie mondiale savent que les métaux précieux sont des atouts majeurs dans le domaine des marchés financiers. Avec l’état de l’économie actuelle, ils tournent leur vision vers les aléas du cours de l’or. Depuis le début de l’année, le prix de l’or connaît une légère hausse, malgré quelques fluctuations. Pourtant, certains pensent que le prix du métal jaune explosera, vu qu’il a bien été amorcé depuis le début de l’année.

Une pénurie des gisements

mine-or-angovia-2-juin-2011

Depuis des siècles, l’or a toujours été un élément très convoité. D’autant plus que la planète regorgeait de gisements, qui n’étaient pas forcément répartis de manière homogène. Malheureusement, les gisements existants n’apportent plus beaucoup de rendements par rapport aux siècles passés. En effet, cela est dû à des faibles concentrations dans les minerais. Malgré les nouvelles technologies et les moyens mis en œuvre, on ne trouve presque plus de nouveaux gisements qui puissent récupérer une once d’or pour la même quantité de cailloux. Actuellement, il faut creuser jusqu’à 4 000 mètres de profondeur pour espérer trouver 4 ou 5 grammes d’or par tonne de minerai. Alors que le processus d’extraction est soumis à un coût faramineux et des conditions très dures. En raison des extractions qui augmentent en profondeur, les normes internationales imposent un respect de l’environnement.

La production maximum est atteinte

or benin mars 2013

L’année 2001 à 2010 a été marquée par une augmentation constante de la production aurifère. Mais cette belle époque s’est peu à peu éteinte lorsque les experts ont annoncé l’épuisement des réserves d’or de la planète. Du coup l’or va devenir de plus en plus rare, et son cours va inévitablement exploser dans quelque temps. Évidemment, quelques mécanismes de régulation vont être mis en œuvre afin de gérer cette soudaine hausse. Cependant, ces formes de manipulation des cours ne vont pas durer éternellement, au risque de compromettre les principaux acteurs. La pénurie des gisements aura pour conséquence une remontée fulgurante des cours du métal jaune jusqu’à un niveau où le prix le d’once rendra l’or inaccessible. Bien sûr, personne ne sait quand arrivera ce jour, qui sera un tournant pour l’histoire du métal considéré comme étant la première valeur refuge de notre civilisation.

Laisser un commentaire