Cours du Palladium en 2017

Le palladium n’est pas aussi connu que le rhodium ou le platine, pourtant les performances de ce métal rare ne déméritent pas. Il est difficile de s’approprier du rhodium sous sa forme physique, à moins que vous n’ayez un gisement. Pour investir dans ce métal, il vous faut intervenir sur le marché boursier des métaux précieux. Notons que le palladium est essentiellement extrait en Russie et en Afrique du Sud. Ces deux pays contrôlent ce marché, aussi bien au niveau de l’offre que la demande.

Situation du marché du palladium

Jaguar XF

Le palladium est l’un des métaux les plus demandés par l’industrie automobile, car il s’insère dans la fabrication des pots catalytiques. Ce métal rare est également le produit le plus prisé des ferronniers d’arts et des bijoutiers, car il dispose des mêmes performances que le platine. Sachez que l’or blanc est obtenu par la synthèse du palladium. Comme le palladium n’est pas encore très connu, la demande de ce métal n’est pas encore supérieure à l’offre. La santé du marché est donc encore au beau fixe.

Cours du palladium

Ce n’est qu’en 2008 que le cours du palladium a pour la première fois connu le revers de la conjoncture économique mondiale. Il faut noter que le cours s’est depuis redressé, puisque l’industrie de l’automobile a repris des couleurs. Il n’est pas futile de rappeler que le cours de ce métal dépend fortement de l’état financier des industries automobiles. Si par malheur, ces industries enregistrent des baisses, le cours du palladium suivra automatiquement le même chemin baissier.

Zoom sur le marché du palladium

s9s

La crise de l’automobile de 2008-2009 n’a pas du tout été clémente envers le marché du palladium. C’est ce qui a causé la chute des prix enregistrée à cette époque. Il en est de même pour l’année 2011, où le cours a fortement baissé pour la seconde fois en 10 ans. Rappelons qu’en 2011, le Japon a été touché par un tremblement de terre, alors que ce fut l’un des plus grands consommateurs de palladium au monde.

Le marché du palladium se porte actuellement relativement bien. La courbe de la variation du cours s’est redressée depuis le courant de 2009. Toutefois, il ne faut pas oublier que même si ce marché est stable, il n’est jamais à l’abri d’une éventuelle baisse. C’est ce qui s’est produit en 2011. Sans crier gare, le cours du palladium a fortement chuté sans que les analystes ne l’aient prédit. Le palladium est un marché très volatile car il ne déroge pas à la règle qui régule le marché des métaux.

Le marché fera-t-il face à une pénurie prochaine ?

Lingots de palladium

Depuis l’année 2011, la Russie alimente le marché mondial, mais il a été constaté que ce pays a également diminué ses ventes de près de 80%. Les experts ont affirmé qu’il est tout à fait possible d’arriver à un déficit de 275 000 onces en 2012 et c’est chose faite, car le cours à connu une hausse significative de 30%. Néanmoins, les investisseurs anticipent une pénurie prochaine, car les mines ne produisent plus assez de palladium comme avant.

Aucune pénurie n’est à craindre, puisque la Russie a décidé de réduire sa production, afin d’alimenter ses propres stocks. Ce pays contrôle ce marché et en impose le cours. Le palladium n’est pas tellement demandé, mais cela ne signifie pas que ce marché est en berne, loin de là. Cette régulation du stock entraînera une hausse suggestive du cours, pour les prochains mois.

Cours du palladium

Cours du palladium