#

L’or contre le platine

Le rebond des cours de l’or vers les 1.200 dollars l’once est sans doute, le tuyau du moment. En effet, c’est le moment propice pour les investisseurs du marché de revendre leurs réserves, notamment pour les grands acheteurs d’or physiques dans le monde. Cependant, le métal jaune ne parvient pas à dépasser ce niveau.

Si les Indiens ont repris leur pôle position en tant que premier pays consommateur d’or mondial, les importations vers la Chine sont toujours solides, voire au même niveau de la hausse de 2013. Etant donné que l’offre et la demande établissent le cours de l’or, l’offre était abondante au point de le faire bondir.

World Gold Council Vs World Platinum Investment Council

De son côté, l’industrie du platine s’est consolidée. A l’instar du Conseil mondial de l’or ou World Gold Council (WGC), les six plus grandes compagnies minières de platine se sont réunies pour former un nouveau groupe industriel. Il s’agit du Conseil mondial de l’investissement dans le platine ou le World Platinum Investment Council (WPIC). Ce nouveau Conseil sur le métal blanc a commencé d’opérer au mois d’août.

gold-platinum-comparison

Le Conseil mondial de l’or était fondé au début du siècle afin de se concentrer sur les arguments en faveur de l’investissement dans l’or et de promouvoir la joaillerie. Il y a dix ans, il a mis en place le fond indiciel coté en bourse SPDR Gold Trust. Aujourd’hui, ce trust fund est le plus grand ETF or en valeur lors de ses pics, il est encore plus important que le trust fund qui suit la valeur de l’indice S &P500 de New York.

Quant au platine, il a déjà des ETF qui sont pour a plupart listés en Afrique du Sud. Par ailleurs, le nouveau Conseil mondial de l’investissement dans le platine a embauché l’ancienne agence de relation publique du Conseil mondial de l’or, qui n’est d’autre que le Capital MSL.

Laisser un commentaire