#

Métaux précieux : état de l’offre et demande en janvier

Au commencement de 2015, les prix des métaux précieux semblent se retourner. Pour sa part, le métal jaune a conduit le dollar à sa plus forte hausse depuis un an, soit, le plus grand gain en livres sterling après son rebond en juillet 2013 et le taux de croissance le plus élevé en euros depuis janvier 2009. De son côté, le métal gris a également progressé, mais pas autant que ça. L’argent a gagné 8% contre 7% la hausse de l’or. En se référant aux prévisions des grands experts sur l’avenir des métaux précieux, les moyennes des prévisions actuelles se rapprochent des estimations comme les graphique le montrent. Toutefois, il s’avère que ces moyennes sont en retard sur les marchés haussiers, le pic et la baisse initiale.

Les métaux précieux à la hausse

investissement-terres-rares

Le rebond soudain des prix a impacté le marché physique des métaux précieux avec une offre qui s’est serrée davantage. En effet, ni l’or, ni l’argent n’a connu de pénurie avant 2015, mais les achats importants d’or en 2013 et 2014 par les consommateurs asiatiques ont érodé petit à petit la pile les stocks. Or, ces derniers étaient destinés pour la vente dans les centres majeurs professionnels occidentaux comme Londres.

L’offre et la demande progressent

1708261_3_03db_deboute-en-premiere-instance-l-ancien_41b375a0d9e3f6f6c8de29f33da57c5b

En 2014, certaines compagnies minières d’argent étaient contraintes de suspendre l’offre en novembre, notamment quand les cours ont atteint des points bas de six ans. Avec la hausse soudaine des cours au mois de janvier, de nombreux métaux sont tout d’un coup disponibles. Plus les prix de l’argent grimpent, plus l’offre s’améliore. Étant donné que les négociants et les stockismes de long terme et les livraisons de grossistes sont prêts à vendre, les livraisons à Londres, Singapour et Zurich sont devenues plus faciles. La demande a également augmenté du côté des gestionnaires de patrimoine et des investisseurs professionnels afin d’obtenir une exposition aux prix de l’or.

Laisser un commentaire