#

L’or, le métal par excellence

GoldL’or est un métal précieux découvert durant l’antiquité. Il est le deuxième métal découvert par l’Homme après le cuivre. Depuis, il faire partie des métaux les plus recherchés au monde. Il existe deux types d’or, à savoir l’or jaune et l’or blanc. Mais l’or jaune a suscité l’engouement de l’humanité jusqu’à maintenant, et demeure le métal le plus précieux qui existe.

Les principaux caractéristiques de l’or

L’or est un métal de couleur jaune brillant, c’est le plus malléable et le plus ductile des métaux. Effectivement, il peut être étiré en fil ou bien martelé. Disposant du symbole atomique « Au » et d’un numéro atomique « 79 », ce métal précieux est inaltérable à l’air et à l’eau.

Sa solubilité réside seulement dans l’acide nitrique et chlorhydrique. Avec une densité de 19,5, il figure parmi les métaux les plus lourds. L’or peut fondre à une température de 1 064°C et s’évaporer à 2 960°C. Il se présente sous la forme de minuscules grains, de pépites, d’écailles ou d’alluvions fluviales. Ses principaux gisements se situent en Afrique du Sud, aux Etats-Unis et en Sibérie.

L’utilisation de ce métal

buy-gold-730491Autrefois, il était utilisé pour fabriquer les pièces de monnaies. En effet, l’année 2013 est marquée par la vente aux enchères de 497 pièces d’or à Los Angeles. Le nombre de personnes présentes dans cet évènement prouve bien la valeur inestimable de l’or aux yeux des amateurs et des collectionneurs.

Dans certaine culture, le métal jaune est associé à l’immortalité de par sa propriété inaltérable. En général, l’or a toujours été attribué à la divinité et la royauté. Le statut de Bouddha, les icônes byzantins, le sot du pape et bien d’autres, toutes ces choses ont été conçues en or. D’ailleurs, les anciens Egyptiens ont qualifié ce métal comme un symbole du divin. Et le sarcophage de Toutankhamon a été fabriqué dans un seul bloc d’or de 110kg.

L’histoire la plus répandue de l’or est celle de la civilisation inca qui vivait dans les Andes où l’or était considéré comme la sueur de Dieu. De ce fait, le métal était utilisé couramment dans leurs rituels religieux. L’or était une divinité de grande importance du panthéon animiste inca, leur empereur incarnait la forme humaine du soleil. D’ailleurs inca signifie « fils du soleil ».

Dans la civilisation inca, l’or servait de différenciation sociale pour les classes supérieures, il faisait même partie du trousseau funéraire qui accompagnait le défunt. Effectivement, l’or était plus qu’un métal précieux aux incas, c’était le pouvoir.

Actuellement,  l’or est utilisé en bijouterie, et la teneur en or des bijoux est au minimum de 18 carats. On le trouve aussi en passementerie où des broderies et des tapisseries sont confectionnées avec des fils d’or. D’autres branches comme l’orfèvrerie, l’enluminure ou la dentisterie ont également recours à ce métal précieux pour leurs produits ou services.

Le cours de l’or dans le secteur boursier

Depuis son apparition, l’or est très recherché ; et sa rareté lui a valu sa référence en matière de transaction monétaire. L’or tient une place d’honneur sur le marché international, et son prix varie selon sa qualité et selon le cours du pétrole. Il n’est plus à démontrer que le cours de l’or est très volatile et il est donc impérativement important de suivre ses variations.

Dans le domaine de la bourse, l’or est compté en « once ». Cette appellation a été adoptée par la U.S Mint depuis 1928. Ainsi, une once équivaut à 31g d’or. Actuellement, le cours de l’once tourne autour de 1150 euros. Ceci résultant de la forte baisse que le cours de ce métal précieux a subit depuis ces 6 derniers mois, après avoir atteint les pics de 1700 dollars l’once.

Laisser un commentaire