#

L’argent, un métal qui vaut son pesant d’or

L’argent est un métal précieux dont la découverte date de l’antiquité. Il fait partie des premiers métaux connus par l’humanité. Depuis des siècles, l’argent était toujours considéré comme un métal d’ornement et de monnaie d’échange. L’extraction de ce métal se fait, soit dans les mines où il est le principal métal, soit des mines d’autres métaux où il est associé à un sous-produit.

silver

Les spécificités de ce métal

Disposant du symbole chimique Ag et du numéro atomique 47, l’argent est un métal précieux de couleur blanche. De nature très brillant, il est le plus malléable et le plus ductile de tous les métaux existants. Il constitue également un excellent conducteur électrique et thermique. L’argent est insoluble dans l’eau et les acides dilués, mais il est se dissout dans l’acide nitrique ou sulfurique concentré. Le soufre et le sulfure sont des éléments nuisibles à l’argent.

Effectivement, ces éléments altèrent ce métal ; et le processus de ternissement s’accentue en présence de cuivre dans les alliages. Il est possible d’allier ce métal avec d’autres éléments, et les résultats varient selon le dosage des éléments ajoutés. L’électrum est, par exemple, issu de l’alliage naturel d’or et d’argent fin.

Il y a aussi l’argent Britannia dont l’alliage est fait de 95,84% d’argent pur et de 4,16% de cuivre. L’argent Sterling, par contre, dispose d’un alliage de 92,5% d’argent pur et de 7,5% de cuivre.

L’utilisation de l’argent

L’argent est un métal utilisé en orfèvrerie, en bijouterie et dans la fabrication de pièces de monnaie. Sa conductivité électrique est également très prisée en électronique et en électricité car sa capacité est supérieure à celle du cuivre. L’utilisation de ce métal passe également par la photographie argentique car les sels d’argents sont photosensibles. Il est aussi utilisé dans la fabrication d’instruments de musique et constitue une bobine conductrice efficace pour les haut-parleurs.

Dans le domaine de la nanotechnologie, ce métal est utilisé pour la conception de nano-argent. Il s’agit de particules d’argent protéinées dont l’emploi est destiné au biocide et au bactéricide. Dans le cadre de la mécanique, ce métal est utilisé dans les roulements à bille des turbines du fait de sa faculté autolubrifiante.

Silver-investing-can-be-a-wild-ride

Le cours de l’argent sur le marché

L’argent a toujours été qualifié de monnaie d’échange. Ce concept de base n’a pas changé de nos jours, mais les économistes adoptent plutôt le terme d’outil de régulation des échanges économiques.

Tout comme l’or, l’argent dispose aussi d’une double cotation sur le marché New Yorkais et sur le marché de Londres, et son cours varie continuellement. Effectivement, le prix d’achats actuel de l’argent, au moment où est écrit cet article, est de 530,47 euros par kilos et ce fixing peut changer au cours de cette journée.

Investir dans l’argent reste aussi un bon moyen d’accroître ses intérêts mais le retour sur investissement n’est pas aussi rapide que l’investissement dans l’or.  Cependant, le cours de l’argent est voué à être haussier, malgré quelques variations à la baisse qu’on peut dénoter sur les graphes du prix de l’argent de ces 10 derniers années. Comme on peut le voir aussi, cela dépend entièrement de l’offre et de la demande, une fois que ces deux acteurs se conjuguent le cours de l’argent reprend de plus belle. Il ne reste plus qu’à choisir entre piéces ou lingots d’argent!

Laisser un commentaire