Cours du Laiton en 2017

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les ferronniers d’art sont les principaux utilisateurs du laiton. Si vous voulez investir dans ce marché, l’idéal est que vous vendiez vos stocks de laiton auprès de ces professionnels. Si la vente ne vous intéresse pas, il vous est toujours possible de vous lancer dans les investissements papier.

Qu’est ce que le laiton ?

La première chose que vous devez savoir c’est qu’il ne faut pas parler d’UN laiton, mais de laitons (au pluriel) car il n’y en a pas un seul type.

Il s’agit, comme vous pouvez le deviner, d’un alliage, et non pas d’un métal pur qu’on extrait simplement d’un minerai comme le fer ou le cuivre.

On donne souvent au laiton le nom de cuivre jaune. Ce sobriquet lui a été donné en raison des alliages qui le composent, entre autres, le cuivre et le zinc. Ce ne sont pas là les seuls composants du laiton, puisque certaines déclinaisons incluent de l’étain, du chrome, du magnésium, du plomb et du nickel.

Les types de laitons

laiton

Comme on vous l’a déjà dit, il n’y a pas un seul type de laiton, mais plusieurs. Trois pour être plus précis :

  1. Les laitons simples, appelés aussi laitons binaires. Ces laitons ne contiennent que du zinc et du cuivre et répondent donc à la définition la plus simple de laiton (alliage de cuivre et de zinc).
  2. Les laitons au plomb. Dans ce type de laiton, le plomb est ajouté à l’alliage de base. Ils contiennent donc généralement environ 3% de plomb.
  3. Les laitons spéciaux. Dans ce cas, à l’alliage de base, on rajoute d’autres métaux comme le fer, le silicium, le nickel ou encore l’étain

Les propriétés des laitons

Comme tout alliage, les propriétés du laiton dépendent surtout des métaux qui le composent et de leurs teneurs respectives.

Ainsi, le fait d’ajouter le zinc au cuivre pour obtenir l’alliage de base permet de faire descendre le point de fusion de celui-ci, permettant ainsi de travailler le laiton plus facilement à froid. Mais ça diminue aussi la conductivité électrique et thermique du cuivre pur. Mais en même temps, l’intégration du zinc augmente la robustesse et la résistance mécanique de l’alliage obtenu.

Le fait d’ajouter du plomb à l’alliage de base augmente sa malléabilité, le rendant ainsi plus facile à usiner.

Le nickel améliore les propriétés anticorrosives et anti-oxydantes du laiton, ce qui le rend encore plus durable.

Utilisations du laiton

robinet en laiton

Le laiton est l’alliage de cuivre le plus utilisé grâce notamment à sa grande malléabilité qui rend son travail beaucoup plus facile, même à froid et à sa durabilité, mais aussi grâce à sa couleur jaune brillante qui le rend particulièrement attirant.

Ainsi, il est aussi bien utilisé dans la fabrication des tuyaux et des pièces de fonderies que dans celles des pièces mécaniques (engrenages), boulonneries, robinetterie, serrures, instruments de précision, horlogerie, instruments de musique, pièces décoratives…

L’intérêt de s’informer quotidiennement sur le cours du laiton

Faites comme les investisseurs chevronnés, et informez-vous toujours sur le cours du laiton en temps réel. Le principe est toujours le même, peu importe la nature du produit financier sur laquelle vous placez votre argent. L’objectif est de faire de l’argent, souvenez-vous-en. Le cours du laiton est variable, aussi dès qu’il entame une hausse, cela signifie que le moment est propice pour la vente auprès des ferrailleurs. Si vous n’avez pas le temps de suivre les variations, les coûts du laiton à la tonne et au kilo devront suffire.

Où en est la demande actuelle de laiton ?

BRASS1

La demande de laiton est sensiblement en hausse ces derniers temps. Logiquement, une hausse de la demande implique à une hausse du cours, mais ce n’est pas encore le cas actuellement. Les premiers demandeurs de laiton sont les ferronneries, les entreprises qui fabriquent des montres de précision, les entreprises de décolletage et les entreprises de serrureries. Il semblerait que la stagnation du prix du laiton résulte de sa forte dépendance au prix du cuivre et du zinc.

Choisir un investissement bien précis

Contrairement aux clichés, il est facile d’investir dans le laiton. C’est le choix de la déclinaison du laiton qui s’avère être le choix le plus difficile. Le laiton simple ou binaire vous est recommandé si vous avez à faire avec des ferronniers d’art. Si vous avez à faire avec des entreprises de serrureries ou de décolletage, mieux vaut tabler pour le laiton au plomb ou le laiton spécial.

Vendre du laiton aux collecteurs et aux ferrailleurs

antique-brass-e27-pendant-fitting-standard-teardrop

Des études ont démontré que la majeure partie des foyers français se débarrassaient de leur laiton usagé auprès des ferrailleurs. Il va sans dire que les anciens appartements en sont tous pourvus. Les jeter n’est pas non plus recommandé puisque le laiton n’est pas un matériau non polluant, bien au contraire. Les usagers parviennent à amasser une petite fortune en revendant ce fameux alliage. Si vous vendez directement auprès d’un ferrailleur, sachez que ce dernier vous imposera son propre prix.

Nombreuses sont les personnes qui ont en fait leur métier. Des gens se sont improvisés collecteurs de laiton. Le métier n’est pas reconnu mais il rapporte bien. Si vous avez du laiton à vendre, vous pouvez les vendre auprès de ces collecteurs. Le prix qu’ils pratiquent est raisonnable comparé à ceux des ferrailleurs. En effet le prix du laiton chez un ferrailleur varie souvent selon ce qu’il estime être sa qualité.

Les ferrailleurs vous proposeront 3 euros pour le kilo de votre laiton soyez-en certain. Le prix proposé est approximativement le même si vous faites des affaires avec un particulier. L’idéal est donc que vous continuiez à stocker. Ainsi, vous réaliserez plus de bénéfices sur les ventes. Sachez que le prix du laiton varie en fonction du cours prévu par la bourse des métaux et ce dernier n’a connu aucune hausse significative ces dernières années. Vous aurez 2 900 euros en vendant 1 000 kilos de laiton.