#

L’acier, un métal incontournable

Présent dans la vie de tous les jours, l’acier est un métal aux propriétés fascinantes. Ce métal découle d’un alliage à base de fer et d’un faible pourcentage de 0,008 à 2,14% de carbone.

Il est possible de distinguer différents types d’acier selon la teneur en carbone et sa répartition dans le fer. Lors du traitement thermique, le dosage dans le mélange du fer et du carbone doit être respecté afin d’obtenir un acier dur et résistant.

L’origine de fabrication de ce métal

220px-Steel_wire_rope

L’acier a vu le jour dans les bas fourneaux durant l’Âge du fer. Il n’existe pas à l’état naturel mais nécessite un alliage avec du carbone. Vers le XIXe siècle, de nombreux savants ont apporté des améliorations importantes à la composition de ce métal, ce qui lui a valu une dureté et une résistance impressionnante.

D’ailleurs, Dmitry Chernov a fait la découverte des transformations polymorphes et établit le diagramme binaire fer/carbone. Ses travaux ont poussé la métallurgie au rang de science. Ainsi, il est possible de distinguer trois types d’acier selon le pourcentage de carbone qu’ils contiennent.

On peut constater les aciers hypoeutectoïdes qui sont les plus mous, les aciers eutectoïdes et les aciers hypereutectoïdes qui sont les plus durs.

Les spécificités de l’acier

L’acier fait partie de la famille des métaux ferreux de couleur gris. Sa densité varie de 7850 à 8000kg/m3 selon sa composition. Ce métal a également la faculté d’être malléable et ductile comme les autres métaux.

Il dispose d’une conductivité phonique, thermique et électrique très bonne qui le juge apte pour tous types de constructions. L’acier est également recyclable à l’infini en permettent des économies de minerai et d’énergie.

Afin d’obtenir une robustesse incomparable, il est possible de modifier les propriétés de ce métal par l’ajout d’autres éléments métalliques. Après un traitement thermique, ces aciers sont dits « alliés ». Le coût de production de l’acier n’est pas onéreux car l’écorce terrestre est très riche en minerai de fer, et le processus de transformation est assez simple.

steel

L’utilisation de l’acier dans divers domaines

L’acier est un élément devenu indispensable dans la vie quotidienne. En effet, ce métal est très prisé dans presque tous les domaines d’application technique tels que l’outillage de frappe et de coupe, les moyens de transports, les composants mécaniques, ainsi que les équipements publics.

Mais l’acier est aussi présent dans les foyers sous la forme d’ustensiles de cuisine, meubles et bien d’autres encore. Ces illustrations montrent bien une dépendance prononcée pour ce métal et ses propriétés, et cela dans diverses circonstances.insee

 Quand est-il de sa place sur le marché mondial?

 chartL’acier compte parmi les métaux que les investisseurs mondiaux aiment bien. En effet, le fait que de nombreux domaines e  ont besoin est une des principales raisons à cette préférence. La demande ne risque donc pas de disparaitre du jour au lendemain. D’ailleurs l’acier tient un cours de 635.00 USD en bourse.

Quand à son prix, l’acier non allié est disponible à partir de 102,4 euros la tonne. Ce prix est variable selon la qualité de l’acier et aussi selon qu’il soit allié ou non.

Il est également facile de trouver du bon acier chez son ferrailleur. Mais avant tout achat ou vente, que ce soit par internet ou chez son ferrailleur, il est conseillé de toujours procéder à un comparatif de prix.

Laisser un commentaire