#

Les matières premières représentent un formidable moyen de diversifier ses investissements

Comme leur nom l’indique, les matières premières sont indispensables au quotidien. Le trading sur les matières premières possède donc un visage différent des autres formes d’investissement. Les métaux précieux en font partie tout comme le pétrole ou les produits de l’agriculture. Les cours de ces actifs possèdent un intérêt manifeste pour un investisseur.

Des cours liés aux conditions de production et d’exportation

café

Les matières premières ont un intérêt pour les traders car depuis leur extraction ou leur récolte jusqu’à leur vente, chaque phase va faire varier les cours. Les actualités dans le domaine sont des atouts pour l’investisseur puisqu’elles vont permettre d’en savoir plus. Gisements affaiblis, grèves des employés ou situation de surplus au LME, chaque situation va avoir des conséquences sur les cours. Comprendre ce fonctionnement est la clé pour faire des bénéfices.

Une sensibilité au contexte économique

cours de l'argent

Certaines matières premières comme l’or et l’argent vont réagir aux crises économiques dans certaines zones du monde. Connaître le cours de l’or au gramme est essentiel pour pouvoir se positionner immédiatement sur cette valeur refuge en cas de crise. Le cours de l’argent est tout aussi important puisque le cours de ce métal suit bien souvent celui de l’or. Trader ces deux matières premières peut occasionner de beaux gains.

Matières premières et situation géopolitique

investir dans le pétrole

Le trading sur les matières premières est délicat car les soucis de livraison vont faire varier les prix. Le pétrole est produit dans des zones qui connaissent actuellement des turbulences avec des conflits. Le prix du pétrole peut aussi bien chuter complètement comme ce fut le cas ces derniers mois ou atteindre dans le futur des sommets exceptionnels compte tenu de la rareté des barils émanant des pays producteurs. Les autres matières premières fonctionnent sur le même schéma et demandent donc une grande habileté au moment du trading.

Les aléas météorologiques et les produits de l’agriculture

investir dans le blé

Le blé, le riz et les autres matières premières qui sont produites par les agriculteurs sont essentiels sur chaque continent. A la base de nombreuses productions dans le domaine agroalimentaire, s’intéresser à ce type de trading va vite devenir passionnant. Ces matières premières peuvent avoir un cours important où subir des baisses due à la sécheresse, au gel ou aux inondations. Soumis aux conditions climatiques mondiales, l’actualité dans le domaine joue un rôle primordial pour un trading au plus juste.

Laisser un commentaire