#

Rusal annonce une fermeture imminente de fonderies

Le premier producteur mondial d’aluminium, United Company Rusal prévoit une fermeture de nouvelles fonderies. Un fait qui sera en mesure d’affecter encore plus d’un millier de salarier en Russie au minimum, outre les trois fonderies qui ont déjà été fermées dans l’Ouest de ce pays.

Cette décision a été évoquée par le vice-président général du groupe en personne, Vladislav Soloviev au cours d’une conférence qui s’est tenue à Genève. La baisse des cours en serait pour cause, car leur production ont chuté par rapport à l’année précédente. L’aluminium produit annuellement a été réduit de 350.000 tonnes. Une situation déplorable dans le domaine du marché des métaux.

La fermeture des fonderies en Russie

Aluminium_pigment_powder_Les métaux ont connu durant le premier semestre, une vraie dégringolade au niveau des cours et même si la courbe est redevenue croissante, la production d’aluminium se trouve en état de devoir fermer quelques fonderies.

« Vu le niveau des cours, je pense que nous allons assister à de nouvelles fermetures, surtout dans l’ouest de la Russie » avance le vice-président de Rusal. Il a même mentionné la grande fonderie de Novokuznetsk qui pourrait probablement arrêter de tourner.

Or, cette fonderie située à l’Est de la Russie a recours à elle seuls 2000 employés. Ce qui ramène à dire que Rusal va accroître le nombre des chômeurs.

Une baisse des cours à 16%

ofrbs-rusal-fonderies-20130918_paysage360

Depuis le mois de février, la chute des cours est tangible et affecte le marché du métal gris. Cette baisse est égale à 16% d’où, 1.780 dollars la tonne à ce jour voire la moitié de son niveau il y a cinq ans de cela. Aucun bénéfice pour la firme, au contraire, la perte est de taille.

L’année 2012 affiche une perte de 55 millions de dollars soit, 42 millions d’euros. Une somme que Rusal aurait imputée aux surcapacités de l’appareil productif dans un contexte de la faible demande. Ainsi, l’aluminium est de moins en moins réclamer sur le marché pourtant, il est utilisé partout.