#

Comment entretenir du zinc

Le zinc a besoin d’être entretenu comme tout autre métal. C’est un matériau peu altérable qui est souvent utilisé dans l’immobilier, à savoir, les plans de travail de cuisine, les salles de bains, la toiture. Certains accessoires de jardin sont également réalisés en zinc. Pour entretenir cet élément métallique, il est préférable de porter des lunettes, des gants ainsi que des vêtements à manche longue, car les produits utilisés sont parfois dangereux.

Le zinc confère un nettoyage facile

 

Ilot-zinc_w641h478

L’entretien du zinc est loin d’être complexe. S’il s’agit d’un simple nettoyage, le procédé est très simple. Versez de l’ammoniaque dans de l’eau, à raison d’un verre par litre pour le dosage. Ensuite, frottez l’objet en zinc avec une brosse en chiendent pas trop dur, imprégnée du mélange. Puis, rincez l’objet à l’eau tiède avant de l’essuyer.

Pour qu’il retrouve tout son éclat

Pour faire briller les surfaces d’un objet en zinc, il faut des cristaux de soude et de vitriol. D’abord, préparez une solution d’eau contenant 6% de cristaux de soude. Appliquez ensuite la préparation sur la partie à faire briller à l’aide d’un chiffon. Après rinçage, appliquez une autre solution d’eau et de vitriol, à raison 50g par litre d’eau. Quand une ligne de soudure apparaît à la surface, utilisez une pierre ponce pour la faire disparaître.

Les remèdes contre l’oxydation du zinc

accueil-07

Dans le cas où le zinc s’oxyde, il existe deux techniques pour y remédier. Par ailleurs, le zinc s’oxyde sous l’effet d’une patine gris clair qu’on appelle souvent rouille blanche. La première méthode consiste à recouvrir l’objet de vaseline. Laissez agir la graisse pendant 48 heures avant de laver l’objet. Pour le sécher, utilisez un chiffon en flanelle. Si l’oxydation a lieu à l’intérieur, versez-y des sels d’étain ou d’oseille en rajoutant de l’eau afin de recouvrir toute la surface rouillée. Au bout de 12 heures, rincez l’intérieur en retirant la solution.

Comment protéger le zinc ?

Si l’objet ne peut pas s’entretenir de cette façon, c’est qu’il est peut-être en acier « zingué », or, ce matériau peut se rouiller. En guise de protection, recouvrez votre objet en zinc avec de la cire microcristalline ou deux couches de vernis marin. Ces types de protection sont essentiellement recommandés pour les objets en zinc qui se trouvent à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Apothyzinc

10 mai 2016, 03:36

Il existe une solution bien plus simple , naturelle et efficace pour nettoyer le zinc , apothyzinc…. formule exclusive spécialement adapté a l’entretien du zinc utilisé en décoration .

Répondre