#

Analysez le cours des métaux avec la méthode RSI

En bourse, l’analyse est mise en avant par toutes les personnes qui aimeraient faire des placements productifs. En effet la formation sur les produits financiers comme les cfd ou les options binaires et capitale. Il faut dire que les techniques d’analyse sont assez variées et elles exploitent différentes données.

Parmi ces méthodes, il y a la méthode RSI ou Relative Strenght Index qui est très efficace pour analyser le cours des métaux. C’est une méthode qui date de plusieurs années et qui est perfectionnée par de nombreux traders à cause de son efficacité. Comme toute méthode de calcul en bourse, elle a ses détracteurs qui la considèrent comme vieillotte et dépassée.

Utiliser la méthode RSI pour maitriser la direction des cours

Créé en 1978 par Welles Wilder, le RSI est une méthode qui permet de suivre les mouvements d’un actif pendant une période donnée. En tant qu’indicateur interne, il se base sur les hausses et baisses moyennes d’une valeur. L’utilisation des RSI peut se faire sur un nombre de jours différents, généralement 9, 14 et 25 jours. Même si son créateur conseille l’usage de la méthode sur 14 jours, force est de constater que son usage sur 9 jours donne des résultats plus précis.

Quant à l’utilisation du RSI en 25, il faut noter que ces résultats ne sont pas toujours exacts avec une pondération des bondissements. En appliquant cette méthode aux métaux précieux ou aux métaux en général, elle permet le repérage de la force d’un mouvement, en d’autres termes, il indique le surplus d’achat ou de vente. Comme toute méthode qui se respecte, le RSI est basé sur un calcul à partir de la formule de base RSI=100-[100/ (1+H/B)].

On voit nettement que les hausses ainsi que les baisses sont prises en compte ainsi que le temps. A l’instar de nombreuses méthodes, il comporte des améliorations qui ne sont pas toujours loin de cette formule. Dans tous les cas, le RSI, à la base peut être assez bénéfique pour l’analyse des cours des métaux.

Le RSI, une méthode dépassée ?

methode de tradingComme dans de nombreux autres domaines, les méthodes d’analyse en trading sont parfois contestées, le RSI ne déroge pas à la règle. De l’avis de nombreux spécialistes, cette méthode est dépassée par les réalités du marché boursier contemporain d’autant plus qu’elle était mise en place à la fin des années 70.

Même si elle constitue une référence pour l’analyse technique des cours des métaux, il ne faut pas s’en limiter à ses résultats. Cette critique confirme surtout la règle selon laquelle l’analyse technique doit toujours être complétée par l’analyse fondamentale dans la mesure où cette dernière prend en compte des données insoupçonnées.

En ce qui concerne les métaux en tout cas, il faut porter une oreille attentive à cette dernière d’autant plus que leurs cours peuvent fluctuer à cause d’événement anodin.
Le RSI est une méthode d’analyse technique assez efficace qui effectue un repérage parfait des forces du mouvement des cours d’un métal. Seulement, il ne faudrait pas s’en limiter à ses résultats, comme toujours en bourse, il faut avoir une stratégie et porter une oreille attentive aux analyses fondamentales.

Laisser un commentaire