Cours de l'Acier en 2017

Tout savoir sur l’acier et son prix actuel

images (1)L’acier est un matériau ferreux qui se particularise à la fois du fer et de la fonte. C’est un assemblage métallique qui a pour élément chimique de base le fer. L’acier se caractérise également par la présence d’un autre élément essentiel qui est le carbone.

Les aciers ont une teneur en carbone qui peut varier de 0.005 % à 1,5 % en masse, voir exceptionnellement 2 %. Cette teneur en carbone influe considérablement  sur les propriétés de l’acier. Si l’acier ne contient que 0,008 % de carbone,  l’alliage est plutôt malléable et on parle de « fer »  tandis qu’au-delà de 2,1 %, on entre dans le domaine de l’eutectique fer/carbure de fer ou bien fer/graphite. L’acier devient alors de la fonte car cette teneur en carbone modifie profondément la température de fusion et les propriétés mécaniques de l’alliage.

L’utilisation de l’acier comme matière première est très large. Toutes les grandes constructions ont besoin d’une base en acier, notamment les ponts, les chantiers navals, le secteur de la production automobile, les moteurs, les machines-outils, et bien d’autres encore. Aussi, c’est un des métaux de base le plus recherchée sur le marché. Il est fondamental de s’informer sur le cours de ce métal pour réussir dans les investissements.

Prix de l’acier chez le ferrailleur

Il est très facile de vendre de l’acier chez un ferrailleur mais il est fortement recommander de rechercher des informations notamment sur les services (se déplace t’il ou devez-vous transporter vous même votre marchandise) que ce dernier fourni et leur sérieux avant de céder votre stock.  Il serait aussi plus sage d’amasser une importante réserve avant de revendre car une petite quantité n’aura pas vraiment de plus-valus.

Le prix d’un kilo d’acier tourne actuellement autour de 20 à 30 centimes d’euros. Ce prix variera selon la quantité et la qualité de la marchandise. La tonne quant à elle se vend entre 500 à 900 dollars suivant également les propriétés de l’acier mis en vente. La technique à entreprendre, si on veut en tirer plus de profit, c’est de comparer les offres de prix d’un certain nombre d’acheteurs et de choisir celui qui a une meilleure proposition de prix.

L’acier : un métal au prix en chute libre

arbre-de-precision-en-acier-16837-2316763

Par sa robustesse, l’acier est l’un des métaux le plus recherchés. On le rencontre obligatoirement dans tout type de construction. Cependant, depuis les deux dernières années, on a pu noter une dévalorisation flagrante quant à son cours.

En effet, l’acier a connu depuis l’année 2011 une chute de prix permanente. De 912 dollars la tonne au mois de mai 2011, il est descendu à 800 dollars en avril 2012. Cette même année (2012), le prix de l’acier avait connu sa plus grande chute en atteignant les 28 %.

La chute des prix : en quoi cela est dû exactement ?

La Chine détient la première place en ce qui concerne l’importation et la consommation de métaux comme l’acier et le fer. Mais cette grande voracité a été soudainement freinée par le ralentissement de l’économie chinoise.

De ce fait, les importations en acier de ce pays ont vu une baisse considérable. Aussi, en aout 2012, la PMI flash HSBC, a subi en août sa plus forte contraction mettant en évidence une chute des commandes à l’export et une augmentation des stocks. Selon Ernst and Young, un cabinet d’étude, il ne faut pas s’attendre à la remontée des prix de l’acier, car planète produira encore trop d’acier cette année, alors que les demandes sont toujours en baisse.

Toutefois, ArcelorMittal a pu noter une timide montée des prix de l’acier, entre 2 % à 3 % de l’acier cette année. La montée et la stabilisation des prix de l’acier attendront l’évolution et la fin des crises économiques qui frappent le monde actuellement.

Cours de l'acier

Cours de l’acier