#

Une usine d’aluminium reprend ses activités au Royaume-Uni

L’aluminium est sur le point de reprendre ses droits au Royaume-Uni. Sapa, producteur norvégien d’alu, vient en effet d’annoncer qu’une ancienne usine va rouvrir ses portes après avoir été fermée il y a de cela trois ans, soit en 2014. Elle servira à produire des pièces extrudées en aluminium pour plusieurs constructeurs automobile, dont la London Electric Vehicle Company. Il s’agit de l’entreprise à l’origine des célèbres taxis londoniens, plus connus sous l’appellation de « Black Cabs ».

Bonne nouvelle pour l’aluminium britannique ?

Sapa a annoncé la nouvelle lundi dernier, en ajoutant qu’il allait investir près de 9,6 millions de livres dans la réouverture de cette usine d’aluminium longtemps fermée. La décision a été prise dans le but de pouvoir répondre aux besoins croissants des constructeurs auto en pièces extrudées en aluminium. Rappelons en effet que ce métal très léger est considéré comme un matériau de prédilection dans le secteur automobile.

Parmi les principaux clients de Sapa, nous avons la London Electric Vehicle Company, filiale de l’entreprise chinoise Geely, et à l’origine des célèbres Black Cabs. Ce fort besoin en aluminium est d’ailleurs lié à la fabrication en chaîne de taxis comme ceux de la capitale britannique… mais avec une motorisation électrique.

Les Black Cabs seront électriques en 2018

L’emblématique taxi noir de Londres va devenir hybride ou bien électrique à compter de l’année prochaine. Un changement drastique qui permet cependant de relancer la production de pièces en aluminium sur le territoire britannique. L’alu est en effet très utilisé dans la fabrication de voitures électriques.

Les futurs Black Cabs vont devenir électriques

À noter que The London Electric Vehicle Company envisage de produire et commercialiser annuellement pas moins de 10 000 véhicules, marchés britanniques et étrangers confondus. D’où son besoin croissant en pièces extrudées. Une bonne nouvelle pour Sapa qui espère que la situation va demeurer pérenne, car les automobiles représentent actuellement son plus fort secteur de croissance.

Laisser un commentaire