Cours du Plomb en 2017

Comme il n’existe presque plus de gisement actif de plomb au monde, la production de ce métal a fortement chuté ces dernières années. Sans le plomb de recyclage, ce marché aurait dû déjà faillir.

Le plomb : un marché incompris

vPlombxx61Cela fait des décennies que le marché du plomb est déficitaire. L’offre mondiale est largement en dessous de la demande. Le nombre croissant des investisseurs n’arrangent pas les choses, bien au contraire.

Les gisements de plomb encore actifs subviennent à la moitié de la demande. L’approvisionnement de l’autre moitié est assuré par le plomb de recyclage notamment issu des batteries en plomb et de la tuyauterie.

Les analystes sont sceptiques au sujet du recyclage du plomb. L’on pense effectivement que ce recyclage ne sera pas infiniment efficient. Dans peu de temps, le plomb de recyclage ne sera plus assez bon pour une fois de plus être recyclé.

Tout savoir sur le cours du plomb

La production du plomb est en déclin depuis l’année 2003. La baisse de la production entrainait la chute du cours. Bien que le plomb ne fût plus produit comme il se le devait, la demande augmentait.

En tout juste 10 ans, il a été remarqué que les importations émanant des pays émergents ont quadruplé de volume. Si le plomb n’était pas un métal aussi rare, il serait un produit financier très porteur si l’on croit les indices. Notez qu’en 2007, la tonne de plomb se troquait à 400 dollars. Actuellement, ce prix vacille à 2 000 dollars.

Que savoir sur le marché du plomb ?

mine plomb

Si vous voulez intervenir sur le marché du plomb, vous devez soit vendre du plomb physique, soit acheter des options et des contrats à terme auprès de la bourse des métaux. La première forme d’investissement est plus facile et vous fait rapidement gagner de l’argent. Elle est conseillée pour ceux qui ont urgemment besoin de liquidité. Pour les prospections, il vous est conseillé de vous rendre auprès des bâtiments en déconstruction.

La seconde forme d’investissement est idéale pour les personnes qui apprécient les investissements sur le long terme.

Quel avenir pour le marché du plomb ?

Le plomb est un métal très rare malgré lui. Les personnes qui se sont lancées dans ces investissements demeurent confiantes quant à l’avenir de ce métal. Il reste à espérer que le recyclage parvienne encore à approvisionner sa part de demande. Une fois que la Chine aura repris ces importations, le prix du plomb s’immobilisera et entamera enfin un chemin agioteur. L’on ne peut qu’espérer un avenir radieux en ce qui concerne ce métal.

Haro sur l’intoxication et la contamination au plomb

Le plomb est encore présent dans  de nombreuses habitations  communes de certaines régions du territoire. Nul n’est sans savoir que le plomb fut autrefois utilisé comme produit étanche pour les balcons et les rebords des fenêtres. La plupart des canalisations des réseaux intérieurs qui ont été fabriqués avec du plomb sont encore fonctionnelles. Chaque jour, des centaines de personnes ingurgitent du plomb sans même le savoir.

La contamination et l’intoxication au plomb prêtent souvent à la confusion. On parle de contamination lorsque le taux de plomb dans le sang est supérieur à la normale. La contamination ne provoque aucun symptôme. Dès lors que les symptômes apparaissent, l’on parle alors d’intoxication. Les adultes sont souvent contaminés par le plomb, mais leur résistance physique leur permet de se rétablir facilement, ce qui n’est pas le cas pour les enfants. Lorsqu’il est assimilé, le plomb se loge dans le sang, dans les os et les dents. L’élimination du plomb se fait par l’urine. Dans le doute, il est vivement conseillé de consulter un médecin.

Cours du plomb

Cours du plomb