Cours du Platine en 2017

04638636-photo-ceatec-2011-lingots-de-platine

Le platine est un métal inaltérable ayant une capacité conductrice très élevée et est également un très bon catalyseur. Sachez que le prix de ce métal est de deux fois supérieures à celui de l’or. Le platine était pendant longtemps considéré comme le métal le plus cher du marché. L’once fine se vendait alors à 1000 dollars. Ce prix s’explique du fait de sa rareté, car sa production est de douze fois moins importantes que celle de l’or. Le coût de son extraction est d’autant plus cher.

Quand il y a une pénurie ou une hausse du prix du platine, les industries ont toujours recours au palladium, un métal possédant les mêmes caractéristiques que le platine. Tout comme l’or, le premier pays producteur de platine reste l’Afrique du Sud. Il possède des mines de platine pur. La Russie et le Canada viennent seulement après. Grâce à ses propriétés chimiques exceptionnelles, le platine est utilisé dans la fabrication de catalyseurs automobiles. Le précieux métal est également utilisé dans la joaillerie. Les industries chimiques, électroniques et les raffineries de pétrole en font également usage. En 2010, 245 tonnes de métal ont été extraites. 113 tonnes étaient destinées aux pots d’échappement catalytiques, 76 tonnes en bijouterie et 35,5 tonnes furent utilisées dans les autres domaines, y compris celui de l’investissement.

Le cours du platine en bourse

crbst_Platine-31

Le platine s’échange sous forme de contrats à terme, de futures ou d’options. Les places commerciales les plus importantes pour la négociation du platine sont la New York Mercantile Exchange, la Tokyo Commodity Exchange ainsi que la London Bullion Market. Il se vend en dollars, en euro et en pounds.

Depuis une semaine, le prix du platine a connu une hausse continuelle. En effet de 1 366 dollars le 9 juillet, le cours du platine avoisine actuellement les 1500 dollars (22 juillet 2013). Des spécialistes ont déjà publié des chiffres montrant clairement une hausse continuelle du cours du platine jusqu’en juin 2014.

 L’Afrique du Sud est la principale productrice de ce métal en assurant  les ¾ de la demande mondiale. Les pays consommateurs eux figurent parmi les plus puissants au monde. Il s’agit entre autres du Japon, de la Chine, des États-Unis et de certains pays d’Europe.

L’industrie automobile ne peut se mettre au vert que si sa demande en platine n’est satisfaite. Il a été constaté que le cours du platine a connu une hausse vertigineuse depuis l’année 2000 avant de connaître une stagnation à la fin de l’année 2008. Le recul de la vente automobile fut la principale cause de la baisse de ce cours. L’essor de la vente des voitures électriques (non hybrides)  a porté un coup dur aux fabricants automobiles. Les analystes ont affirmé que le marché du platine aurait dû  être excédentaire en 2009, mais ce ne fût pas le cas malheureusement.

Les raisons de la hausse continue du prix du platine

alliance-306-platine-diamants-ancienne-f1e

En plus de sa rareté, la situation sociopolitique qui prévaut en Afrique du Sud, premier producteur mondial de platine joue un rôle majeur. On n’est pas sans savoir des grèves fréquentes des mineurs dans ce pays sur leurs conditions de travail et leurs avantages. Aussi, les mouvements sociaux en Afrique conduisent à une réduction des offres mondiales en platine. Quelque 121 500 seront peut-être supprimés au cours de ces deux prochaines années.

Avec un pareil licenciement, près 60 % de la production de platine seront perdus. S’en suit automatiquement une hausse considérable du cours de celui-ci. La valeur du platine est très volatile en fonction de la conjoncture que rencontre le marché. Le cours du platine s’envolera sûrement avec la hausse des demandes des fabricants d’automobiles, alors que les offres sont minimes.

Cours du platine

Cours du platine