Cours du Inox en 2017

L’inox est un acier issu de l’alliage de fer et de carbone, auquel on ajoute du Chrome. Par sa qualité hygiénique, ce métal est très utilisé dans la fabrication d’ustensiles de cuisine. Mais on dénote aussi ses applications dans le domaine de l’industrie mécanique, agroalimentaire, chimique, transports, médecine, chirurgie, etc. Une fois travaillé, le métal coûte cher. C’est un des métaux non-ferreux parmi les plus coûteux sur le marché actuellement.

Les aciers inoxydables sont très prisés car ils ne peuvent être corrodés. En effet, ils résistent au chlore et au  gaz pourtant très corrosif. Cependant, des particules d’acier non inoxydable comme le fer peuvent polluer la surface de l’inox.

Des auréoles se forment alors étant donné que ces particules rouillent, conduisant ainsi à une corrosion partielle. Une bonne utilisation des aciers inoxydables nécessite donc un métal d’une très grande homogénéité pour éviter des corrosions locales et un passage de l’état actif à l’état passif en tous les points de la surface exposée.

Ce qu’il faut savoir sur le cours de l’inox

1299078580_171885590_1-Photos-de--Garde-corps-descalier-inoxDecoration-Inox-Fer-forge

Il existe de nombreux types d’inox sur le marché. Les cours varient toujours suivant les qualités des composantes de chaque type. Les prix des matériaux qui la composent jouent également un rôle fondamental dans l’arrondissement du prix de l’inox. Par conséquent, c’est la fluctuation du prix du nickel et du molybdène qui détermine son prix. Actuellement, le kilo se négocie à 1,50 euro pour l’inox magnétique (celui que l’on trouve dans la vie courante), contre 30 centimes d’euro pour l’inox non magnétique.

A voir ces prix, l’inox parait bien un métal insignifiant. Cependant, il faut se rendre bien compte de son utilité dans notre vie quotidienne et dans l’industrie métallurgique pour apprécier sa valeur. Selon les dernières statiques publiées au début de ce mois, une tonne d’inox se vend entre 600 à 3 163,00 euros. Le cours peut être supérieur ou inférieur à ces prix.

L’inox 410 par exemple se négocie à 601,00 euros la tonne tandis qu’il faut débourser la bagatelle de 3 163,00 euros pour une tonne d’inox 310. Ce genre d’inox est extrêmement cher par sa qualité d’acier inoxydable austénitique d’usage général avec une structure cubique à faces centrées.

L’augmentation du taux de chrome et de nickel lui confère une bonne résistance à la chaleur. Quoi qu’il en soit, la valeur d’écart d’alliages doit être à chaque fois additionnée avec le prix de base de l’inox. L’impact du coût d’achat des matières premières qui entrent dans la composition de l’inox produit par les aciéristes est reflété par la valeur des écarts d’alliages. De ce fait, la VEA est réexaminée chaque mois.

L’inox : un investissement sûr

Glass fin clamp

L’usage de l’inox se multiplie de jour en jour. En effet, employer pour la fabrication d’ustensiles de cuisine, l’inox s’use aussi dans la toiture et les gouttières. Actuellement, des sociétés associent l’inox au développement durable.

En effet, toujours autour des usages quotidiens et de la maison, des chercheurs on pu prouver que l’inox, utilisé dans l’architecture peut tenir plusieurs années. Avec cette innovation, c’est sûr qu’investir dans l’inox constitue un choix porteur dans l’avenir à tous et de hautes rentabilités financières puisque, dans tous les cas, il diminue significativement le coût global.

Prix de l'inox

Prix de l’inox