Cours de la Fonte en 2017

Composée exclusivement de fer, la fonte est la plus dure de tous les alliages en acier. En effet, sa haute teneur en carbone, 2,1 à 6,67 %, lui confère une robustesse à toutes épreuves. D’autant plus, la fonte possède une inertie thermique surprenante (elle peut atteindre une température de fusion allant de 1 135 °C à 1 350 °C, en fonction de la quantité de carbone et de silicium) et une fluidité en fusion qui dépasse de loin celle des autres aciers.

Découvert en Chine dans les IVe siècle av. J.-C, c’est un métal qui est très populaire en raison de cette forte coulabilité. La quasi-totalité des ouvrages métalliques et les grandes constructions en sont composées, étant donné le fait que ce matériau soit très souple. La fonte vient même à détrôner le fer sur la liste des métaux les plus demandés par les investisseurs.

Le cours de la fonte : l’essentiel à savoir

Clabecq_JPG01

Comparée à la valeur des autres métaux ferreux, celle de la fonte est moindre. La fonte est cependant bien plus chère que le fer. Les performances élastiques de ce métal en sont ses principaux atouts de séduction. Si vous voulez investir dans la fonte, sachez que le kilo se négocie actuellement à partir 0,30 euro sur le marché contre 0,25 chez un ferrailleur. Ce prix varie en fonction de la personne avec qui vous vendez votre stock. L’idéal est de toujours procéder à un comparatif de prix avant de conclure quelconque achat.

Le prix de la fonte : une hausse est-elle possible ?

Même si un marché est réputé très volatile, il n’est jamais à l’abri d’une hausse subite si les facteurs socio-économiques jouent en la faveur du produit financier. Les personnes qui veulent investir dans la fonte (particulier et gros investisseurs) se multiplient de saison en saison. La demande est donc fortement en hausse. Il en résulte toujours une hausse du prix. Le prix de la fonte a beaucoup évolué l’année dernière et l’on espère que cette ascension va se poursuivre en 2013. Il est fort possible que dans quelques mois, la tonne de fonte aille se négocier aux alentours de 350 euros.

Savoir récupérer de la fonte pour le revendre

halles-acier

Il est rappeler qu’il existe trois principaux types de fontes, différents selon leur pourcentage de carbone et la structure des cristaux. Il est possible de citer les fontes grises, avec une forte teneur en silicium. Les fontes blanches, par contre, sont obtenues à l’aide de minerais de fer riches en manganèse. Les fontes hématites et phosphoreuses sont réalisées à partir de l’hématite, qui est un minerai très pur.

La fonte est utilisée dans la fabrication de nombreux ouvrages et accessoires métalliques ou mécaniques. C’est l’alliage le plus demandé des firmes automobiles. Sachez que les suspensions, les volants moteurs, les freins à disques sont tous composés de fonte. En termes plus clairs, près de 65 % des composants d’une voiture sont composés de fonte. Les casses de voiture sont les endroits parfaits pour en récupérer.

Ce métal est également très utilisé dans l’habitation. Vous pouvez vous rendre auprès d’un chantier en déconstruction pour en récupérer. Les portails, les serrures et les tuyauteries en sont composés. Une fois que votre stock est constitué, vous pouvez les vendre auprès d’un ferrailleur.

Pour faire une énorme marge de bénéfice, faites la recycler. Sachez que la moitié de la demande est actuellement satisfaite par le recyclage de ce matériau.