Cours du Fer en 2017

Le fer se trouve être en pôle position si l’on parle d’investissement de métaux. Depuis un an, le fer est devenu le premier métal sur qui les investisseurs veulent placer leur argent, car il est une valeur sûre. Toutefois, il n’est pas évident de réussir dans ces investissements. Le secret est de quotidiennement s’informer sur le cours de ce métal.

Le prix du fer : combien la tonne et le kilo ?

malleable-iron-iron-fittings-BAND-SOCKET

Le fer est très certainement le métal le plus utilisé par les industries actuelles. On en trouve un peu partout. Nombreux sont les métaux qui suscitent l’utilisation du fer dans leur composition. C’est notamment le cas de la fonte et des autres familles d’aciers comme l’inox, qui sont des alliages à base de fer et de carbone.

Comme ce métal est très populaire, les demandes ne cessent de hausser. Le nombre de ferrailleurs augmente de jour en jour. On peut en rencontrer presque partout, aussi, il ne vous sera pas difficile d’en trouver un à qui vendre votre fer. Le prix du fer dépend en premier lieu de la qualité de celui-ci. Le prix du kilo tourne autour de 15 centimes d’Euro.

Vous pouvez acheter ou vendre de fer de 150 à 180 euros la tonne, suivant sa qualité mais également selon chaque ferrailleur. La technique la plus efficace est d’opérer un comparatif de prix. Cela vous permettra de dénicher le meilleur repreneur et de faire un maximum de bénéfices. Ne vous acharnez pas trop non plus à vendre dès que vous avez un peu de fer. Le meilleur geste serait d’abord d’attendre d’avoir constitué un stock plus important pour le revendre ensuite.

Le prix du fer sur le marché mondial

img1347868873

La Chine demeure le premier pays importateur de fer au monde. Mondialement connu pour sa voracité en fer plat, ce pays en avait importé l’année dernière presque les 45 % de la production mondiale. Une importation qui peut atteindre les 54 % d’ici trois ans, selon les spécialistes. Il est à rappeler que la Chine est également un des plus grand pays producteurs de fer, suivi par l’Australie, le Brésil, l’Ukraine et le Japon.

Mais face aux demandes mondiales très changeantes, le prix du fer sera toujours très instable. En effet, le fer a connu une baisse considérable depuis un an. Ce métal avait connu une chute de prix de 2,90 % par mois. C’est un pourcentage considérable dans le marché des métaux de base. La chute connue par le prix du fer fut si énorme qu’elle a fini par atteindre les 9,37 % de janvier à juin 2013.

État du marché actuel, un semblant de hausse ?

Contre toute attente, le prix du fer a connu un bond positif de 10% depuis le 21 juin dernier. La tonne se négociait alors à 120 dollars. D’après les analystes, cette hausse n’est qu’éphémère. Les spécialistes posent même l’hypothèse suivante : ce prix va chuter dans les 70 dollars dans les trois mois qui suivent.

La spéculation sur cette baisse de prix est lançée du fait que les géants de la mine de fer comme Rio Tinto ou bien BHP Billiton ont annoncé une hausse de leurs productions de minerai de fer, supérieurs aux prévisions, au deuxième trimestre de 2013. Une production dépassant de plus de 5 % les prévisions des principaux analystes, on peut à présent écarter les hypothèses de probables pénuries.

Cours du fer sur un an en dollar

Cours du fer sur un an en dollar