#

Dentisterie : les plombages au mercure

Pour soigner une carie, les chirurgiens-dentistes utilisent généralement un amalgame ou un composite ciment. Le mélange est intégré à la dent trouée afin de la boucher. Les plombages au mercure sont des amalgames dentaires très usités par les dentistes du monde entier bien que son usage soit limité dans certains pays Européens dont l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark et le Suède. Pourtant, les plombages dentaires sont tout à fait adéquats pour combler les dents cariées.

Les plombages au mercure s’obtiennent par la réaction à froid du mercure liquide sur une poudre métallique qui va ensuite, former un alliage solide cristallisé ; cela peut être de l’argent-mercure ou de l’étain-mercure. La libération de mercure peut survenir éventuellement au moment de la condensation, du polissage, de la pose ou de l’usure des amalgames.

Des amalgames dentaires en métal

dentiste

Le soin des plombages dentaires consiste à préserver la pulpe en gardant la dent vivante. Dès que la carie est soigneusement éliminée, l’amalgame sera ensuite posé. Ainsi, il n’y aura plus de traces de carie incriminée en reconstituant la forme de la dent. Cet amalgame est toujours appelé plombage quelle que soit sa composition. En tout cas, il est toujours à base de métal tel que le plomb, l’argent et le mercure.

Par ailleurs, les caries sont évitables par le biais de la prévention. Pour cela, il faut faire un bon brossage, manger une alimentation variée en évitant les grignotages et les sucreries. Les apports en fluor et le scellement des sillons sont également à bannir. En respectant cette hygiène de vie, il serait plus facile de réduire le nombre de caries.

Laisser un commentaire