Cours de l'Argent en 2017

Où en est le cours de l’argent ?

argent

Depuis 2008,  nombreux sont les investisseurs se tourne vers les métaux précieux comme l’argent. Ils se sont mis à  investir, car comme l’or, l’argent est un moyen sûr de refuge palpable. Même si le monde est embourbé dans un gouffre de crise et fait face à une forte dévaluation de la monnaie, les métaux précieux comme l’argent restent toujours des investissements fiables et bénéfiques. Le cours en bourse de l’argent connait également des évolutions mais demeure dépendant de la hausse ou la baisse des demandes mondiales. À titre d’information, le cours de l’argent est généralement plus fragile que le cours de l’or, aussi, il peut connaître diverses variations de ses cours.

L’argent : un métal précieux au cours instable

Le prix de l’argent métal n’a cessé d’augmenter depuis les trois dernières années. De 20 dollars au début de l’année 2010, le prix de l’once atteignait en décembre les 26 dollars. Le point culminant de son prix était celui de 2011 avoisinant les 49,77 dollars. Depuis, on n’a pu qu’assister à la dépréciation de la valeur de ce métal gris.

Après avoir stagné autour de 35 dollars en octobre 2012, le cours du métal gris a continué de connaitre des séries de baisses pour atteindre la barre des 27 dollars l’once. La chute de prix de l’argent suivait les mêmes chemins que l’or. Jusqu’au mois de mai de cette année, son cours en bourse continuait de baisser. Le cours est resté relativement stable durant la première quinzaine de mai. L’argent reprit même quelques couleurs au même titre que l’or.

Au même titre que le métal jaune, l’argent avait aussi connu des ventes massives au mois d’avril. Aussi le cycle de baisse était pour un moment vaincu par cette brusque augmentation de la demande, au même titre que le cas de l’or. Cette hausse de la demande occasionnait le mécanisme de « stop loss » automatique fixant le prix de l’once d’argent à 22 dollars et par la suite le prix du métal gris prenait une l’envolée.

3 lingots argentAprès avoir été très secoués, l’or et l’argent, tout comme l’or a ensuite repris quelques couleurs, les cours sont un peu remontés, mais ils restent faibles, car l’or et l’argent sont de moins en moins la valeur refuge. Aussi, le métal gris n’est pas du tout à l’abri d’une nouvelle dépréciation.

Cependant, même si la demande en argent a vu une augmentation, on pourrait assister à un soudain renversement de la situation. En effet, avec ces instabilités de prix, le cours de l’argent peut rebaisser et frôler les 20,25 dollars comme ce fut le cas récemment. Ce prix peut même chuter au plus bas. Au mois de mai de cette année, la baisse continuait et a atteint 8%. Aussi, au début de ce mois, on a pu noter en bourse encore une baisse vraiment palpable du cours de l’argent. Au prix de 21,65 dollars l’once, le cours du métal jaune a connu une baisse de 2.8 % par rapport à son prix de la semaine précédente.

Bref, le mouvement du cours de l’argent est similaire à celui de l’or. Perturbé par la vente technique de nombreuses banques, et le fait est que la Chine importe de moins en moins d’argent pour de raisons encore non connues, le ratio or/argent est encore de 1/60. Les ETF sont encore très élevés, tout cela étant dit. Rappelons que le cours de l’argent est très dépendant de données économiques européennes, dont le taux de chômage en hausse en est le principal vecteur de baisse.

Le cours de l’argent a certes connu des hauts et des bas. Cependant avec ces crises politiques économiques et sociales qui se perpétuent, l’argent au même titre que le métal jaune continue à être une source d’investissement très sûre, à long terme et solide.

Cours de l'argent

Cours de l’argent